JUDO CLUB CAPDENAC-GARE

JUDO CLUB CAPDENAC-GARE

RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2015-2016

Présentation du Judo-Club Capdenacois et de ses dirigeants 

-Section du C.C.A.C. (Compound Club Athlétique Capdenacois), association fondée en 1906, affiliée à l’Union Sportive des Cheminots de France (U.S.C.F.).

-Club affilié à la FFJDA (Fédération Française du Judo et Disciplines Associées).

-Club membre de l’Office Intercommunal du Sport (O.I.S.) depuis l’entrée de notre commune à « Figeac Communauté ».

-DOJO : 6 rue Paul Bert, Capdenac-Gare (Dojo municipal que nous partageons avec le centre aéré, les écoles et les autres clubs d’arts martiaux proposant des activités à Capdenac-Gare).

-Association Loi 1901, fondée en 1958.

 

L’animation des cours est assurée par des professeurs agréés gage de qualité et de sécurité :

- Isabelle MEYNIEL : Ceinture Noire 1er Dan.

 

 

La partie administrative est assurée par un Bureau Directeur, composé de dirigeants bénévoles, renouvelé annuellement lors de l’Assemblée Générale de fin de saison :

Le Bureau Directeur pour la saison 2013-2014 :

- Coprésidents : Jean-François BAUDUIN et Alain DESGOUTTES.

- Trésorière : Christine ALBRESPIC.           Trésorier adjoint : Hervé CASTAN.

- Secrétaire : Nathalie VIALACRES.

- Commission sportive et arbitrage : Isabelle MEYNIEL

- Membres du bureau : Fabienne FAUCONNET, David SOULIER.

 

 

 

REGLEMENT INTERIEUR DU CCAC-JUDO-CLUB CAPDENACOIS.

 

Considérant qu’il y a lieu de définir les règles d’organisation du Judo-Club Capdenacois, en tenant compte des usages pratiqués depuis sa création, et conformément aux dispositions de ses statuts originaux du 8 septembre 1958, remis à jour le 10 juin 2013 le présent règlement intérieur du Judo-Club Capdenacois a été adopté dans sa version initiale par le Bureau Directeur et les professeurs le 10/06/2013. 

Ce règlement est en accord avec les textes officiels de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA). Il sera distribué à chaque licencié en début de saison et affiché au Dojo Municipal. Il est demandé à ce que ce qu’il soit lu par chaque licencié ainsi que les parents -ou représentant légal- pour les licenciés mineurs. En signant la fiche d’inscription de début de saison, chaque licencié –ses parents ou son représentant légal s’il est mineur– reconnaît avoir pris connaissance de ce règlement intérieur qui sera alors applicable pendant toute la durée de la saison.

 

 

Article 1 – Définition de l’enseignement dispensé – Conditions d’adhésion :

 

1-1 - Le Judo-Club Capdenacois a pour vocation de faire découvrir le judo : une discipline éducative qui permet aux pratiquants de s’exprimer dans un contexte ludique. Il canalise l’énergie et renforce le caractère des plus jeunes, permet un entretien du corps chez les adultes. La pratique est basée sur la connaissance du corps, la souplesse et la coordination des enchaînements. Le Judo-club Capdenacois propose aussi bien la pratique d’un judo loisir que d’un judo compétition.

 

1-2 - Le Judo-Club Capdenacois est ouvert à tous (enfants à partir de 6 ans et adultes). L’enseignement dispensé est établi en concertation avec le Bureau Directeur et adapté aux judokas, selon leur maturité et leur niveau d’apprentissage progressif.

 

1-3 - Afin de pouvoir pratiquer l’activité judo, il est demandé à chaque adhérent de fournir un certificat médical daté de moins de 2 mois à la date d’adhésion précisant que l’intéressé(e) ne présente aucune contre-indication et peut pratiquer le judo en entraînement, en compétition et en animation. Le Judo-Club Capdenacois se réserve le droit d’interdire l’accès aux cours en l’absence de ce certificat médical ou de toute pièce manquante au dossier. 

 

 

Article 2 - Moyens :

 

2-1 - Les locaux, Dojo Municipal situé 6, Rue Paul Bert, sont mis à disposition par la ville de Capdenac-Gare.

 

2-2 - Les tapis équipant ces locaux sont la propriété de la ville de Capdenac-Gare, sauf les 12 tapis jaunes ainsi que le matériel pédagogique (mannequins, parcours pédagogiques…) acquis par le Judo-Club Capdenacois en septembre 2009.   

 

  

Article 3 - Contributions financières au fonctionnement :

 

3-1 - Le budget du Judo-Club Capdenacois est en grande partie alimenté par les frais d’adhésion des judokas ainsi que par les subventions dont il est bénéficiaire.

 

3-2 - Le montant des frais d’adhésion des judokas est fixé chaque année par le Bureau Directeur du Judo-Club Capdenacois. Ces frais sont payables à l’inscription. Un échéancier d’encaissement des versements peut être mis en place, les chèques étant remis à l’inscription et retirés ultérieurement. Le Judo-Club Capdenacois accepte les Chéqu’Ados (Conseil Général) et divers bons de réduction (CAF, CNAS,…)

 

3-3 - Les  judokas domiciliés sur la Commune de Capdenac-Gare peuvent bénéficier d’une aide financière du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Afin de prétendre à cette aide, les familles concernées sont invitées à se présenter au Bureau du CCAS, mairie de Capdenac-Gare, munies d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

 

3-4 - Afin de pouvoir pratiquer le judo et participer aux différentes animations officielles proposées par le Comité Départemental de l’Aveyron ainsi que par les autres instances départementales, régionales et nationales, les adhérents doivent être licenciés à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA). Le montant de cette licence, prélevé sur les frais d’inscriptions de chaque adhérent et versé à la FFJDA par le Judo-Club Capdenacois.

 

3-5 - Le Judo-Club Capdenacois s’autorise le droit de refuser l’accès aux entraînements et compétitions dans le cas du non paiement des frais d’adhésion à l’inscription ; la prise en charge par la Fédération Française de Judo (FFJDA) en cas d’accident n’étant effective qu’à réception du paiement de la licence.

 

 

Article 4 – Modalités particulières :

 

Pour des raisons professionnelles ou de scolarisation, certains judokas peuvent être amenés à participer aux cours organisés par le Judo-Club Capdenacois sans pour autant verser une cotisation au Judo-Club Capdenacois. Ces cas seront étudiés par le Bureau Directeur et les professeurs du Judo-Club Capdenacois, en accord avec les clubs d’origine de ces judokas.      

 

 

Article 5 - Assistance aux cours – Responsabilité des parents :

 

5-1 - Les cours organisés par le Judo-Club Capdenacois sont dispensés pendant la période scolaire. Il n’y a pas de cours durant les congés scolaires, ni les mercredis de rattrapage scolaire mis en place par l’Education Nationale. Toute modification d’horaire, déplacement ou annulation de cours fera l’objet d’une information orale, d’un envoi par mail ainsi que d’un affichage au Dojo Municipal.

 

5-2 – Il n’est pas procédé à un appel des judokas en début de cours. Pour des raisons de sécurité, les dirigeants du Judo-Club Capdenacois demandent aux parents (ou représentant légal) d’accompagner leur(s) enfant(s) jusqu’au vestiaire du Dojo Municipal et de venir le(s) chercher en ce même lieu.

Avant chaque cours, les parents (ou représentants légaux) doivent s’assurer de la présence du professeur ou d’un dirigeant du Judo-Club Capdenacois. Le Judo-Club Capdenacois ne pourra être tenu pour responsable en cas d’accident survenant avant ou après le cours, ni pendant la plage horaire du cours, si l’animateur est absent. En dehors des cours, aucune surveillance n’est assurée et ceci quel que soit l’âge des judokas.

Pour le bon déroulement des cours et pour ne pas déconcentrer les pratiquants, la présence des parents n'est pas souhaitée durant les séances d’entraînement.

 

 

Article 6- Evaluation :

 

Les parents (ou représentant légal) des judokas mineurs sont informés de la progression du judoka par l’animateur du cours. L’appréciation portera sur les connaissances acquises, sur l’investissement personnel ainsi que sur le comportement vis-à-vis du groupe. Chaque saison, le judoka aura la possibilité d’obtenir le grade supérieur, jusqu’à la ceinture marron, tel que défini par les règles du judo, lors d’une épreuve de «passage de ceintures », interne au Judo-Club Capdenacois, animé par son (ses) professeur(s).

 

 

Article 7 - Règles de bonne conduite :

 

Elles sont régies par le code moral du judoka ; il s’agit des règles établies par le judo lui-même, à savoir :

  La politesse, le courage, la sincérité, l'honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l'amitié.

Ainsi, au Dojo, chaque judoka doit :

- respecter le professeur et les partenaires,

- respecter les horaires,

- saluer le tapis en montant et en sortant,

- avoir les pieds propres et les ongles courts ; l’accès sur les tapis n’étant autorisé que les pieds nus,

- amener une paire de claquettes pour se déplacer du vestiaire au tatami,

- avoir les cheveux propres et attachés, sans attache métallique,

- avoir le kimono propre ; pour les filles, un tee-shirt blanc ras du cou sous le kimono,

- apporter une bouteille d'eau,

- parler à voix basse sur le bord du tatami lorsqu'un cours se déroule,

- s’engager à faire du judo sur l’ensemble de la saison et être assidu aux entraînements,

- …

Le respect de ces règles fait partie de l’enseignement du judo, c’est pourquoi les professeurs y attachent une grande importance. Afin de les aider à transmettre ces valeurs aux judokas, ils comptent également sur l’engagement des parents (ou du représentant légal).

 

Article 8 - Participation des judokas aux activités de Judo-Club Capdenacois, interclubs et du Comité Départemental de Judo de l’Aveyron :

 

Les dirigeants du Judo-Club Capdenacois n’imposent pas à leurs judokas de quotas quant à leur participation aux animations proposées tout au long de la saison, chaque judoka étant libre d’y prendre part, selon ses choix. Cependant, ces animations peuvent permettre au judoka d’acquérir une maturité et une expérience nécessaire à son apprentissage du judo ; les professeurs sont toujours disponible afin de conseiller judokas et parents (ou représentant légal) sur la participation ou non aux animations proposées.

Pour des raisons d’organisation des compétitions, le Judo-Club Capdenacois n’organise pas de déplacements en groupe de ses judokas. Ces déplacements restent donc à la charge des parents (ou représentant légal) : des regroupements par covoiturage peuvent être organisés. Le Judo-Club Capdenacois propose d’utiliser le tableau prévu à cet effet (panneau d’affichage à l’intérieur du Dojo Municipal) afin de communiquer offres et demandes de chacun.

 

 

Article 9 - Affichage dans les locaux – Information aux judokas et aux parents (ou représentant légal) :

 

9-1 - Un calendrier des manifestations est distribué en début de saison à l’ensemble des judokas du Judo-Club Capdenacois (par mail et papier). Ce calendrier peut également être consulté au Dojo Municipal, sur le panneau d’affichage prévu à cet effet.

 

9-2 – Les dirigeants du Judo-Club Capdenacois favorisent l’utilisation des courriers électroniques afin de transmettre les informations relatives à la vie du club ; c’est pourquoi ils demandent aux judokas et aux parents (ou représentant légal) de consulter fréquemment leur messagerie afin d’être avisé en temps et en heure de toute nouvelle information. Des exemplaires papiers seront affichés au Dojo Municipal et distribués aux parents (ou représentant légal) ne disposant pas d’adresse mail. 

 

 

Article 10 – Rôle du Bureau Directeur :

 

Le Bureau Directeur du Judo-Club Capdenacois :

- définit l’orientation sportive ;

- fixe les horaires des cours en collaboration avec les professeurs ;

- veille au respect des équipements de l’association et des locaux ;

- se tient à la disposition des judokas et de leurs parents (ou représentant légal) pour toutes informations ;

- fixe les dates de rentrée et de fin de saison sportive ; 

 

 

Article 11 – Rôle des professeurs :

 

Les professeurs ont  pour mission :

- d’enseigner la pratique du judo selon les méthodes d’enseignement qui leur ont été données ;

- de veiller au maintien dans les cours d’un climat propice au bon déroulement de ceux-ci ;

- de préparer les judokas à leur participation aux éventuelles manifestations et compétitions ;

- de respecter les horaires de cours ;

- de veiller au respect des équipements de l’association et des locaux ;

- de prévenir le Président du Judo-Club Capdenacois dans un délai suffisant en cas d’annulation d’un cours ;

- de participer aux réunions du Bureau Directeur du Judo-Club Capdenacois auxquelles ils sont conviés;

- de n’autoriser un judoka mineur à quitter la fin normale d’un cours.

 

 

Article 12 – Application du règlement intérieur du Judo-Club Capdenacois :

 

12-1 - Le règlement intérieur du Judo-Club Capdenacois est applicable pour l’ensemble des activités du Judo-Club Capdenacois.

 

12-2 - Sans préjudice de l’application de l’article 12-1 précédent, le Bureau Directeur du Judo-Club Capdenacois, siégeant en conseil de discipline, peut statuer quant à une éventuelle révocation d’un professeur pour faute, en cas de non respect du rôle qui lui est imparti article 11. En cas de démission ou de révocation, le professeur devra impérativement rendre les clés des locaux qui lui ont été attribuées, ainsi que tout matériel appartenant au Judo-Club Capdenacois.

 

12-2 - Adopté à l'unanimité du Bureau Directeur, lors de sa session du 6 septembre 2011, ce règlement intérieur peut être amendé ou révisé à tout moment, à la condition que les modifications soient validées par les deux tiers des membres du Bureau Directeur. Chaque modification devra faire l’objet d’une information auprès des licenciés et membres du Judo-Club Capdenacois.



25/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres